Header Ads

NEWS

Quelles sont les périodes idéales pour partir en Corée du Sud ?



Vous voulez aller en Corée du Sud mais vous ne savez pas quand partir ?
Voici un article pour vous donner mes conseils. Ayant voyagé en Corée du Sud pendant les 4 saisons je vais donc donner mon avis sur ces dernières.

Quelles sont les périodes idéales pour partir en Corée ? 

La Corée qui se situe dans une zone de climat tempéré a 4 saisons bien distinctes qui ont chacune leurs particularités et leurs beautés. Voyons en détails de ces périodes de l'année. La Corée reste belle est toujours aussi intéressante quelque soit la saison à laquelle vous allez. Il faut aussi savoir que selon les années les températures peuvent changer.

Crédit : Shutterstock 
L'hiver : Un froid souvent glacial. (de fin novembre à mi-mars)

L'hiver coréen est une saison connue pour être froide, voir même très froide. Les température ont tendances à chuter à partir de la mi novembre et à atteindre des températures négatives surtout en janvier. Il n'est pas rare de voir de la neige et des gelée nocturne. Toutefois la neige et rarement très abondante et les journées ensoleillées avec un ciel bleu sont nombreuses. Malgré les températures froides les grandes villes comme Séoul ne dort jamais. Les coréens sont habitués à ses écarts de température entre les saisons.
Bien sûr l'hiver rime avec les fêtes de fin d'année et c'est une ambiance bien particulière que j'adore.
De quoi passer des bons moment en famille ou entre amis.
Je me souviens qu'en 2018 il y avait eu jusqu'à -16° à Séoul. Pour vous dire à quel point il peut faire froid.


Le printemps : Des températures douces et de magnifiques cerisiers en fleur. (de mi-mars à mai)

Le printemps est une période très appréciée des touristes et des coréens. Les températures deviennent douces au fur et à mesure des semaines et les épisodes de pluie plus fréquents. La splendeur des paysages avec ses arbres en fleurs notamment pendant la floraison des cerisiers n'est plus à prouver. Les coréens profitent de cette saison notamment lors de l'anniversaire de Bouddha où l'on peut voir des lanternes suspendues dans tous les temples.
J'ai eu l'occasion de faire des articles sur le temple de Jogyesa à Séoul et celui de Samgwangsa à Busan que j'adore et que j'ai visité pendant le fameux anniversaire de Bouddha. Vous pouvez aussi voir plus bas une vidéo de ma visite au temple Jogyesa avec toutes ces magnifiques lanternes aux couleurs vibrantes.


Le temps est donc très agréable avec des températures supportables. De quoi faire de belle ballades et de belles photos au soleil ! Attention toutefois aux problèmes respiratoires que peuvent causer le Hwang-Sa ces brumes de sables en provenance des déserts de Chine et de Mongolie. Je vous conseille donc de porter des masques si vous sentez une gène respiratoire car cela peut provenir de ce phénomène mais également de la pollution de l'air.

Toute l'année on peut voir des événements, mais pendant le printemps de nombreux festivals sont organisés. J'avais d'ailleurs fait un article à ce sujet que vous pouvez retrouver Ici.


L'été : Des températures très chaudes, beaucoup d'humidité et de pluie. (de juin à août) 

Si vous choisissez l'été, préparez vous à avoir chaud et à transpirer. En effet l'été est une saison où les températures sont très hautes et peuvent aller jusqu'à 40° et même peut être plus. Elles sont comparables aux épisodes de canicule que l'on peut avoir en France à la seule différence de l'humidité présente dans l'air. L'été est la saison des pluies, il est donc fréquent des pluies torrentielles s'abbatrent sur la Corée. Ces jours de pluie ont souvent lieu en mi juin et mi août.

On peut donc avoir de magnifiques journées très chaudes et ensoleillées mais également des journées très pluvieuses.
Lors de séjours en été, il est très dur de maintenir un planning de visites surtout en extérieur. Si vous avez de la chance de ne pas avoir de pluie qui va rendre vos visites très difficiles voir impossibles, il vous faudra affronter le soleil et les fortes températures qui peuvent vous fatiguer si vous ne supportez pas la chaleur.

Je vais d'ailleurs bientôt vous proposer un article sur les choses à emporter avec vous en voyage l'été pour ne pas trop subir tout cela.


L'automne : Le feuillage d'automne et ses couleurs éclatantes. (de septembre à fin novembre)

Si l'été est très chaud, l'automne est une période des plus agréables. Elle offre un spectacle superbe car on peut voir les feuilles des arbres devenir de couleur feu. Les températures sont ni trop chaudes, ni trop fraiches surtout en octobre. Les pluies se font plus rares ce qui rend un voyage à cette période très propice aux balades en extérieur pour profiter un maximum de la nature et des monuments comme les palais par exemple.

L'automne est aussi la période de Chuseok qui se déroule en générale fin septembre, début novembre. C'est l'une des fêtes traditionnelles les plus importantes pour les coréens qui se réunissent en famille pour l'occasion.


Ayant voyagé pendant les 4 saisons je peux sans hésitation dire que j'ai une préférence pour les deux saisons que sont le printemps et l'automne. Elles sont clairement plus agréables car moins extrême en terme de température. Puis avouons le les fleurs de cerisiers et les feuillages aux couleurs de l'automne sont tellement magnifiques.
Si bien sûr vous ne craignez pas les températures très froides ou très chaudes, l'été et l'hiver ne vous dérangeront pas.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les 4 saisons ! 

Je vous dis à très vite dans un nouvel article.
N'hésitez pas à me suivre sur InstagramFacebook, TwitterYouTube.





2 commentaires:

  1. Merci pour cet article rempli de bons conseils, j'aimerais beaucoup visiter la Corée du Sud l'année prochaine !

    RépondreSupprimer