Header Ads

NEWS

(K-Food) le Meokbang une tendance venue de Corée du Sud.

En ce moment je vous parle pas mal de nourriture. Il faut dire que mes projets de recettes sont de plus en plus vifs et je souhaite me lancer un challenge dans peu de temps.
Maintenant, j'ai un peu plus le temps je souhaiterai essayer de faire des recettes coréennes toutes les semaines à commencer par le kimchi.

Mais aujourd'hui on va parler de la tendance qui est présente depuis plusieurs années maintenant sur le net, j'ai nommé le Meokbang. Cette tendance venue tout droit du pays du matin calme fait le buzz depuis un moment et amuse plus particulièrement les pays occidentaux.

Qu'est ce que le Meokbang ?

Le Meokbang vient du verbe meokda (manger en coréen) et du mot bangsong (diffusion). Il consiste à se filmer en direct en train de manger une grosse quantité de nourriture d'où le nom de ce phénomène. Il peuvent à eux seuls, ingurgiter des dizaines de plats pendant des heures. Les plats ne sont pas que coréens, ça peut être des pizza, des fast food... et même des desserts.
Ce qui donne un intérêt c'est que ces personnes parlent et interagissent avec leurs internautes et répondent à leurs questions.

Les personnes qui s'adonnent à cet exercice sont nommés BJ (Broadcasting Jockey) et peuvent en faire une passion, un passe temps ou un job très lucratif. Il y a même des célébrités qui se sont lancés, comme par exemple G.O des MBLAQ que l'on retrouve sur la plateforme AfreecaTV.
C'est d'ailleurs sur cette dernière et sur Youtube, que l'on retrouve les vidéos des BJ les plus connus.

L'un des plus connus en Corée, est le BJ Banzz que l'on peut trouver sur AfreecaTV, mais également sur YouTube où il est suivit par plus de 2 millions de personnes. 

Comment et pourquoi ce succès ?

On peut dire que la base du meokbang provient des videos de gamers qui mangent souvent dans leurs videos et qui ont sûrement influencé ce mouvement. On voit souvent le nom de The Diva qui serait la première à avoir crée sa chaine consacrée à manger une quantité énorme de nourriture. Elle a d'ailleurs quitté son travail, pour se consacrer à sa chaine qui lui permet apparemment de vivre. 

Ce phénomène a un réel engouement depuis quelque temps et pas seulement en Corée, des personnes du monde entier se sont essayé à la chose. J'ai demandé à mes amis coréens qui n'ont vraiment pas su m'expliquer pourquoi un tel succès. 
Mais je pense que l'on peut l'expliquer par plusieurs facteurs propres à la Corée du Sud et aux tendances sociétales dans le monde. 

Nous pouvons déjà dire que l'ouverture au monde grâce à internet favorise ce genre de tendance et le voyeurisme que l'on constate dans tous les domaines. Que ce soit à la télé, sur internet où autre, nous affichons tous plus ou moins notre vie et les personnes se dirigent sur certains contenus qui les intéresse. Mais qu'est ce que l'on peut trouver de bien à voir quelqu'un manger, c'est la question que l'on peut se poser. 

Cela peut être par ce qu'on se sent seul, et regarder quelqu'un manger c'est comme partager le quotidien de cette personne et on peut se sentir plus proche. On sait que l'un des maux de notre époque est la solitude et beaucoup de jeunes personnes sont célibataire. 

Enfin il est vrai que pour les amateurs de cuisine, ce sont des videos très plaisantes à voir. Tout est fait pour donner faim et mettre vos sens en éveil. Si vous êtes au régime et que vous avez tendance à craquer, je vous déconseille de regarder ces vidéos surtout si vous aimez la nourriture coréenne. 
Personnellement toutes ces vidéos me donnent faim.



Vous l'aurez donc compris, ce phénomène est un concept qui pourrait nous faire sourire, mais c'est très bien étudié. Certaines personnes ont même réussi à en faire leur travail, ce qui n'est pas rien.
Si demain on me dit que je vais gagner de l'argent en mangeant devant une caméra, je signe de suite !!

J'espère que vous avez aimé cet article.
Je vous dis à très vite dans une nouvelle update !
N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube.
Xoxo






6 commentaires:

  1. Coucou!
    J'ai pas mal entendu parlé de ce concept et j'ai également regardé quelques vidéos. Même si ce n'est pas le format de vidéos que je préfère, je peux en comprendre l'intérêt. Mais je me demande toujours comment font-ils pour manger autant, quand je n'arrive jamais à terminer mon assiette au restaurant. Et surtout, cela doit-être très mauvais pour la santé (étant donné qu'ils mange rarement de la salade...).
    En tout cas ton article est très instructif!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Oui clairement, je me demande la même chose. Mais où mettent-ils toute cette nourriture ???
      Oui c'est certain, j'ose pas imaginer leurs taux de cholestérol !

      Des bisous !

      Supprimer
  2. J'ai trouvé ton article très complet ! C'est vrai qu'au début je ne comprenais pas du tout même maintenant je trouve ça bizarre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Merci beaucoup ^^
      Oui après on adhère ou pas. Tout ce que je sais c'es que je suis au régime en ce moment et regarder leurs videos est un supplice XD

      Des bises !

      Supprimer
  3. Article super intéressant ! Je ne savais as que ça existait par contre même si j'adore manger je ne pourrais pas manger tout ça hahaha
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !

      Contente de t'avoir fait découvrir quelque chose ^^
      Effectivement faut avoir l'estomac bien accroché XD

      Des bisous !

      Supprimer