Le Nail Art une tendance venue d'Asie.

By Moeri - vendredi, mars 16, 2018

Qui n’a jamais vu, au travers des pages d’un magazine, ces fameux ongles manucurés et ornés de dessins ou strass divers et variés ? En vogue depuis des années, cette mode venue tout droit des pays d’Asie et notamment du Japon, s’est imposée au fil du temps dans l’hexagone. 
Il est donc très facile, de trouver la manucure idéale selon ses envies et de donner une originalité à certaines tenues. Ces œuvres d’art, sont considérés comme un accessoire de mode à part entière et peuvent parfaire un style. 
Crédit : https://www.japantimes.co.jp
L’EXPANSION DU NAIL ART AU JAPON 

Au pays du soleil levant, on peut voir depuis la fin des années 90 un bon nombre de japonaises adopter cette tendance pour se distinguer. L’essor s’est fait grâce à de nombreuses célébrités comme Koda Kumi ou encore Ayumi Hamasaki. Cette dernière a même gagné de 1999 à 2002 le prix de « Nail Queen » par Japan Nailist Association. Les stars de la musique ou models, ont été et restent encore aujourd’hui des ambassadrices de cette vague. Mais le mouvement ne s’arrête pas là, puisque internet a joué un rôle majeur dans la démocratisation de cet art. 
L’association professionnelle « l’Association japonaise des nailist » (JNA) qui est également un acteur important dans l’archipel, organise tous les ans au mois de novembre (mois de l’ongle au Japon) le salon Tokyo Nail Expo. Cet événement qui a fêté en 2015 sa 20eme édition attire plus 50 000 visiteurs tous les ans. 
Le pays compte environ 300 écoles et 30 000 « nailists » professionnels. Ces artistes sont considérés comme les meilleurs du monde à l’heure actuelle. Chaque année, plus de 60 000 candidats passent les examens de l’Association (JNA) gage de perfection et de créativité. 
Le nail art représente déjà des centaines de milliard de yens de chiffre d’affaire et ce chiffre ne cesse d’augmenté puisqu’il à quasiment doublé en six ans. 

LE JAPON AU TOP DU TOP 

Une fois encore, les nippons ont été les précurseurs du genre et ne manquent pas d’originalité. Véritables maitres en la matière, l’esthétique soignée de leurs looks est très importante. 
Si en France, nous nous sommes pendant longtemps contentés de simples ongles vernis ou encore de faux ongles à coller. Les japonaises ont innovés, dans des procédés pour faire de leurs ongles de vrais bijoux. En accord avec la déferlante Kawaii dégantée et colorée. Ce savoir faire reconnu au Japon a permis d’en faire une véritable institution. 

Depuis les année 1970 date d’ouverture du premier salon de « nailist », De nombreux d’établissements ont vu le jour et proposent des services haut de gamme (spécificité nipponne). 
Certains offrent du thé voir même du champagne à leurs clientes. Ce moment est un plaisir a part entière. Il doit répondre à toutes les envies pour garantir totale satisfaction afin de fidéliser la clientèle. Même si les modes sont maintenant plus sobres, les nail art sont restés très sophistiqués. La plupart des japonaises, préfèrent refaire des modèles déjà vu dans des magazines spécialisés afin de suivre à la lettre les tendance et ne pas faire de faux pas. 
Ces revues telles que Nail UP! ou encore Nail Max, sont des références dans le milieu et font appel à des célébrités pour illustrer leurs pages. Accentuant l’impact visuel auprès de leurs lectrices. 
Dans l’archipel, les hommes se sont aussi laissés tenter par le nail art. Les Salary Man ont lancés en 2014 un nouveau mouvement appelé "business nails" ("bijinesu neiru") ce qui a étonné et fait sourire les pays occidentaux. L’acteur Onoe Matsuya a été décoré du titre de Nail Queen/King en 2014. 

Crédit : http://tokyofashion.com
LES TENDANCES DE CES DERNIÈRES ANNÉES 

Loin des techniques du passé qui restaient très restreintes, les « french manucures » blanches de l’époque ne sont plus vraiment d’actualité. Elles sont maintenant de couleur ou voir même transparentes. 
Depuis quelques année le gel pour ongles est le plus utilisé. Cette formule à base de gel liquide que l’on fait durcir grâce à des rayons ultraviolets et des lampes LED, est la technique la plus employée au Japon. Mais pourquoi un tel engouement pour le gel? Ce dernier est plus solide et permets de garder sa manucure plus longtemps ce qui convient donc très bien au mode de vie de la femme active moderne. 

La tendance actuelle se porte sur les ongles dit « stiletto », qui font fureur. Ces ongles en gel aux extrémités pointues, remportent un franc succès et détrônent même les classiques ongles à bouts carrés ou ronds. Les clientes peuvent donc choisir parmi un panel important et peuvent laisser aller leurs envies selon leurs humeurs. 
Tout est possible dans le domaine. Les effets et les motifs sont nombreux : transparents, paillettes, strass, léopard, rayures. Les techniques les plus prisées sont les motifs fait à l’aide de pochoirs, les dégradés, les décorations 3D réalisés sur mesure à l’aide de gel ou de résine spéciale. Le water marble ainsi que le tarashikomi (technique traditionnelle japonaise) sont aussi très demandés. 
Il n’est pas rare de voir des ongles très longs, surchargés et très colorés. Ce type de manucure est par exemple très utilisé par le « Gal Circle » Black Diamonds. Ces jeunes filles n’hésitent pas à arborer des faux ongles ultra longs et garnis de multiples sujets. 
En 2014 débarqué la flip manucure qui consiste à créer des effets en dessous des vos ongles. Fini les dessins et les strass collés sur le dessus de votre ongle, là ils sont en dessous. Le concept à fait le tour du monde tout comme avant lui la monogram manucure qui consiste à transférer des inscriptions sur vos ongles. En 2012 et 2013 la caviar manucure, la velvet manucure ainsi que les vernis aux effets « jean » et « magnétique » étaient vus partout. Depuis des concepts comme les ongles mattes, et autres effets miroir font fureur. 

LE NAIL ART FAIT « MAISON » 

Si beaucoup de femmes vont dans des salons de « nailist » , beaucoup se lancent dans la création de leurs nail art. Il n’est donc pas rare de voir au Japon des rayons entiers dédiés à cette activité. On y trouve un vaste choix de produits et outils pour réaliser chez vous, votre propre manucure. Internet joue là aussi un rôle important car nous pouvons y voir de nombreux tutoriels de nail art à faire soit même et un grand nombre de boutiques en ligne. 

LE NAIL ART EN FRANCE 

En France, le nail art à prit une place de plus en plus importante mais nous sommes encore en retard dans le domaine. Nous voyons fleurir un peu partout ces bar à ongles qui proposent des services allant de la simple pose de vernis ou de gel à la création d’ongles décoré selon les techniques annoncées ci dessus. Cependant en Europe les nail art se font plus simples et sobres. 
Le Nail Art est un véritable phénomène dans le monde entier qui n’a pas fini de nous surprendre.

Êtes vous adepte du Nail Art ou pas du tout ?

Je vous dis à très vite dans un nouvel article.
J'espère que vous avez aimé cet article. 
N'hésitez pas à me suivre sur Facebook, Twitter, YouTube et Instagram


  • Share:

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Very interesting article, thank you. By Japanese fashionistas I saw interesting designs of nails. They even use hair in manicure and it looks very fun.

    RépondreSupprimer
  2. Thanks a lot Mary !

    Japanese are really the best for nailist ! I love japanese style a lot. Like you said it's funny :)

    Xoxo

    RépondreSupprimer