Header Ads

NEWS

Let's go to Korea #6 : Gamcheon (감천) le village culturel et coloré à Busan

Je continue mes articles sur mes découvertes en Corée et aujourd'hui on quitte Séoul pour la ville de Busan. 
Cette ville portuaire et deuxième ville du pays offre un cadre magnifique. J'y suis allé car j'en ai beaucoup entendu parler et toujours en bien puis surtout il y avait deux événement pendant mon voyage que je ne voulais pas louper. 
Premièrement le festival international des feux d'artifice, qui était grandiose avec une heure de magnifiques feux d'artifice. 

Je n'est malheureusement pas pu voir tout le spectacle car je suis arrivée en court de route. Le second événement était le concert de fermeture du Busan One Asia Festival (BOF) où on pouvait voir une bonne partie des artistes du moment. 


Je reviendrais sur ces événements dans de prochains articles puisqu'ils m'ont marqués et resteront à jamais dans mon esprit. 

Donc aujourd'hui et comme son nom l'indique je vais vous parler dans cet article du village   culturel de Gamcheon. Ce village perché et coloré est très beau et réserve de belles surprises.


Ce village atypique et très coloré surnommé le Macchu Pichu Coréen, au dessus du port de Busan. 
Son histoire est tout aussi originale que ses rues recouvertes d'oeuvres artistiques et nous allons voir ensemble comment le village s'est développé pour atteindre aujourd'hui une population d'environ 10 000 personnes.


Busan a été l'une des villes les plus pauvres de Corée avant de devenir la deuxième ville de Corée du Sud. Situé dans la région de Gyeongsangnam-do Busan est connu entre autre pour son marché au poisson et son festival du film coréen qui à lieu tous les ans en octobre.


En effet ce village à l'origine très pauvre a accueilli des réfugiés voulant fuir l'armée nord coréenne pendant la guerre de Corée 1950-1953.

Le village ne comptait alors seulement quelques dizaine de maisons. Suite à l'arrivée d'un nombre conséquent de personnes le village s'est développer pour arriver aujourd'hui à un village touristique. 

Un grand plan a été engagé afin de développer le village et d'en faire un village artistique. C'est en 2009 que le gouvernement met en place le projet qui va changer le visage de Gamcheon et en faire l'un des endroits le plus visiter aux alentours de Busan. Les Coréens sont au rendez vous mais également les touristes étrangers qui sont attirés par l'originalité de ce village atypique à flan de colline.

Ces ruelles regorgent de magnifiques fresques, sculptures et trompe l'oeil le tout sur des maisons multicolores. Les maisons sont peintes en bleu, vert, jaune, rose et toutes ces couleurs donne un charme certain à Gamcheon. On compte une vingtaine d'oeuvre dans le village qui ont été faites par des étudiants en art. 




On y trouve des café, des restaurants et de multiples boutiques de souvenirs. Il y a également des galeries d'art ainsi qu'une poste où l'on peut d'ailleurs acheter de magnifiques cartes postales. 
On peut également se prendre en photo devant des fresques ou avec la sculpture du petit prince et de son renard. Il y a d'ailleurs foule pour prendre la fameuse photo. Je n'ai pour le coup pas eu le courage d'attendre. Il faut aussi vous armer de patience pour prendre une photo en amoureux et y déposer un souvenir avec vos noms. 


Le moins que l'on puise dire c'est que Gamcheon est un passage obligé si vous souhaitez une ballade agréable et originale. Il vous faudra un minimum de 2h pour faire le tour. Il est conseillé de faire cette visite par beau temps car finalement Gamcheon est comme une galerie d'art à ciel ouvert. Vous serez surpris de tout ce que l'on peut y voir voir et découvrir et si le soleil est au rendez vous, vous profiterez au mieux de toutes ses couleurs qui vous mettrons j'en suis sûr de bonne humeur.



Pour vous y rendre, vous avez plusieurs option. Le bus reste très pratique car beaucoup de bus passent par Gamcheon. Cependant vous pouvez également prendre le taxi.

Je vous dis à très vite dans un prochain article!
Merci à vous de me lire et de me suivre!

vous pouvez me trouver sur YouTube, Facebook et Twitter.


Xoxo







 

Aucun commentaire