Header Ads

NEWS

Gwangbokjeol (광복절) - le jour de la libération

 

Le 15 août est un jour important pour les coréens et est célébré dans toute la Corée. Ce jour nommé wangbokjeol (광복절) commémore l'indépendance de la Corée face à l'empire colonial japonais qui a de 1910 à 1945 colonisé la Corée. 

Ce jour est fêté en Corée du Sud il est appelé Gwangbokjeol ( Le Jour du Retour de la Lumière) mais également en Corée du Nord où il est appelé Chogukhaebangŭi nale (조국해방의 날) (littéralement Jour de la Libération de la Patrie). Cela fait de ce jour, le seul jour célébré par les deux pays. 


Effectivement la libération de la Corée par les États-Unis et ses alliés suite à la capitulation du Japon en 1945 fait de ce jour, une fête particulière pour les deux Corées de part une histoire commune. En effet pendant 35 ans les coréens ont été oppressés par le Japon et l'armée japonaise qui n'ont pas hésité à interdire l'apprentissage du coréen, de se servir des femmes coréennes comme "femmes de réconfort", d'exploiter les resources de la Corée et de faire des hommes coréens une main-d'oeuvre corvéable. 

Lors de cette journée de nombreuses commémorations ont lieu à travers tout le pays. 

À très vite dans un nouvel article et n'hésitez pas à me suivre sur InstagramFacebook et X !


Aucun commentaire