L'exposition "TEKKAL, couleurs de Corée" au Centre Culturel Coréen de Paris du 21 novembre 2019 au 14 février 2020
Pour inaugurer l'ouverture du nouveau Centre Culturel Coréen à Paris dont je vous ai parlé dans un article il y a peu de temps. L'exposition "TEKKAL, couleurs de Corée" s'installe du 21 novembre 2019 au 14 février 2020.
Description du Centre Culturel Coréen de Paris :
"Temps fort et événement phare des événements inauguraux célébrant l’ouverture du nouveau Centre Culturel Coréen à Paris, cette exposition aborde le thème de la signification et de l’usage des couleurs dans la vie et la culture des Coréens. Elle est réalisée en collaboration avec le Musée National du Folklore de Corée et constitue une première en France.
Le bleu du ciel, le rouge flamboyant du coucher de soleil, les camaïeux de vert d’une forêt... Tout ce qui nous environne a une couleur et la nature qui change au fil des saisons nous offre une large palette de nuances. Tous les jours, nous faisons la rencontre de couleurs diverses et variées. Nous associons chacune d’entre elles à des images et prenons des décisions sur nombre de sujets en fonction d’elles. La manière de percevoir les couleurs et leur symbolique ne sont pas les mêmes sous toutes les latitudes. Elles dépendent de la culture, de la vision du monde et des us et coutumes qui diffèrent dans chaque pays. Les trois volets composant cette exposition, « Monochrome », « Jeu de couleurs » et « Polychrome », sont illustrés par un ensemble d’objets à la fois traditionnels et contemporains dont la plupart font partie du quotidien des Coréens. Ils nous permettent de mieux appréhender la complexité d’un univers aux nuances colorées riches de sens.
Ainsi, le public français pourra découvrir dans cette superbe exposition le raffinement des costumes traditionnels coréens (hanbok) et leurs teintes chatoyantes, de magnifiques broderies aux couleurs éclatantes mais aussi de délicates porcelaines blanches, des peintures, des coiffes, des sceaux… tous ces objets – plus de 200 ! – ayant en commun de participer à ce « grand festival des couleurs de Corée ». Un festival permettant de mieux appréhender leur signification profonde, leur symbolique et l’art spécifiquement coréen de les combiner."
Des ateliers tout public au programme :
Plusieurs ateliers d’artisanat illustrant l’exposition se dérouleront le jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2019. Chaque séance permettra de participer aux trois ateliers suivants (consécutivement) :
− Réalisation de motifs floraux en argile
− Découverte des motifs traditionnels coréens
− Essayage de hanbok
− Réalisation de motifs floraux en argile
− Découverte des motifs traditionnels coréens
− Essayage de hanbok
Ces ateliers, organisés en collaboration avec le Musée National du Folklore de Corée et en rapport avec les pièces présentées dans l’exposition, permettront au public français de pouvoir mieux appréhender le sens esthétique des Coréens et de s’initier à la culture coréenne.
Le jeudi 28 novembre
de 10h à 11h 30
de 14h 30 à 16h
de 10h à 11h 30
de 14h 30 à 16h
Le vendredi 29 novembre
de 18h à 19h 30
de 18h à 19h 30
Inscriptions ouvertes à partir du 12 novembre 2019 au Centre Culturel Coréen uniquement par E-mail (info@coree-culture.org). Une même personne ne peut s’inscrire qu’à une seule séance.
Aucun commentaire