Les fêtes des amoureux en Corée : juste une question de business ?

By Moeri - dimanche, juillet 09, 2017

En Corée, il y a beaucoup d'occasions pour les couples de se montrer leur amour. Quand en France et dans la plupart des pays il n'y a que la Saint Valentin, les coréens ont mis en place en plus de la fameuse fête commerciale du 14 février d'autres dates de ce genre tout au long de l'année. 
Sur la base du 14 février, tous les 14 de chaque mois est un jour spécial pour les couples. Nous allons donc faire un point sur les différentes dates qui rythmes la vie des couples en Corée. 


Commençons donc par le début !
Janvier : Le 14 janvier "Dairy Day" marque le début d'année et on s'offre un agenda. Le cadeau le plus utile et pratique en ce début d'année pour noter tous les événements spéciaux et les rendez vous en amoureux dans le courant de l'année.
Février : Le 14 février "Saint Valentin" les coréens fêtent comme nous la Saint Valentin à la seule différence que ce jour est réservé aux femmes. Elles offrent des chocolats mais pas uniquement à leurs amoureux en effet elle peuvent également en offrir aux hommes qu'elles apprécient comme leurs amis, collègues, famille...Ce sont uniquement les femmes qui offrent des cadeaux aux garçons contrairement à chez nous les hommes comme les femmes se font des cadeaux. Vous allez me dire Mais et les garçons?
Mars :  Le 14 mars "White Day" c'est au tour des hommes d'offrir des chocolats (principalement blanc) aux femmes. Il est de coutume d'offrir du chocolat blanc à la femme qui lui aura offert du chocolat un mois avant. Il se peut qu'un homme reçoive plusieurs boites de chocolat le jour de la Saint Valentin de la part de femmes différentes. Il répondra positivement en offrant des chocolats en retour à la femme qui l'intéressera et avec qui il voudra être en couple.
Avril :  Le 14 avril "Black Day" est réservé aux célibataires car oui car les coréens pensent à tout. Alors vous allez me dire que "Jour noir" c'est plutôt péjoratif  mais cela vient du fait que ce jour là les célibataires se regroupent entre amis pour manger des Jajangmyeon (짜장면). Ce fameux plat est composé de nouilles de blé accompagnées d'une sauce noire. Ce plat est également mangé lors des fêtes de remise de diplôme. 

Mai :  Le 14 mai "Rose Day" est le jour où on s'offre des roses, le fan service est très présent chez les idols.  
Juin : Le 14 juin "Kiss Day" c'est donc tout simplement le jour des bisous ! Si vous aimez faire des bisous à votre compagnon vous allez aimer ce jour. Les marques de cosmétiques sortent très souvent des rouges à lèvres ou autres produits pour les lèvres pour l'occasion.
Juillet : Le 14 juillet "Silver day" est le jour où on s'offre des bijoux en argent. Cela peut être une bague ou un autre bijoux.
Août : Le 14 août "Green Day" est le jour où l'on boit du soju ! 
Septembre : Le 14 septembre "Picture Day" est un jour très spécial pour faire des photos de couple même si on le sait les coréens adorent les selfie!! 
Octobre : Le 14 octobre "Wine day" après le soju c'est au tour du vin, c'est le jour spécial pour partager une bonne bouteille avec la personne aimée.
Novembre : Le 14 novembre "Movie Day" c'est le jour spécial pour aller voir un film au cinéma en couple. En général les cinéma sont complets ce jour !
Décembre : Le 14 décembre "Hug Day" Traduisez le jour des calins. Vous vous doutez donc que ce jour et le jour dédié aux calins. Une bonne façon de se réchauffer en plein hiver! 

Et vous pouvez rajouter à cette liste le Pepero Day le 11 novembre qui est un jour de plus pour montrer son affection aux personnes que nous aimons. Les coréens ont trouvé judicieux de faire le rapprochement entre les 4 chiffres 1 qui se suive cette date du 11/11 pour offrir des Pepero ces biscuits en forme de bâtonnets (équivalent des mikado en France). La marque Lotte qui commercialise les Pepero, n’hésite pas à faire des publicités avec des idols pour promouvoir cette journée spéciale pour le plus grand bonheur des fans.

Toutes ces dates vous ont donné mal à la tête? Pas panique, il est bon de rappeler que montrer son amour et affection aux personnes que vous aimez ne nécessite pas de date spécifique. Mais je dois avouer que je trouve mignon touts ces jours spéciaux même si selon moi (et ce n'est que mon humble avis) tout cela fait bien marcher le commerce et est là également pour le business. Cependant cela procure du bonheur à un bon nombre de personnes et comme on dit il n'y à pas de mal à se faire plaisir et là en l’occurrence il n'y à pas de mal à faire plaisir aux autres.  

J'espère que vous aurez aimé cet article. 
Merci à vous de me suivr et de me lire. 
Je vous dis à très vite dans un nouvel article. 
Vous êtes de plus en plus nombreux et je vous remercie énormément!


N'hésitez pas à me suivre sur YouTubeFacebook et Twitter.



Xoxo

  • Share:

You Might Also Like

0 commentaires