Le layering : Une routine beauté venue d'Asie !

By Moeri - dimanche, août 05, 2018

Depuis quelques temps on entend énormément parler de la routine de beauté appelée le Layering. Cela fait également un long moment que je voulais faire cet article focus et le plus complet possible sur cette méthode utilisé à travers l'Asie. Principalement au Japon et en Corée du sud.
Je vous propose donc aujourd'hui cet article qui vous permettra d'en connaitre plus sur le fonctionnement et également de bien démarrer avec la méthode du layering.

Pourquoi le layering ?

Le layering a été crée en Asie, et consiste à utiliser après un double nettoyage de la peau, plusieurs produits soins successivement sur votre peau. Ce rituel, va donner à votre peau tout ce dont elle à besoin. Cela va donc créer une superposition de plusieurs soins d'où le faite que l'on appelle cette technique le layering.
En France on l'appelle également la technique du mille feuille.
Pour que le layering fonctionne bien et que vous puissiez voir une amélioration notable de votre peau, il faut d'abord savoir quel est votre type de peau.

Les différents types de peaux

Connaitre votre type de peau est une chose obligatoire et primordiale pour pouvoir bien choisir vos produits. Vous allez comprendre les besoins de votre peau et pouvoir cibler au mieux les textures et ingrédients qui vont l'améliorer visiblement.


Les types de peaux sont généralement les suivants :

Peau sèche : La peau sèche est sujette aux inconforts et aux tiraillements qui sont des facteurs qui montrent un manque de sébum. Ella va donc avoir besoin d'être nourrie. 

Peau normale :
La peau normale est une balance idéale de sébum est d'eau. Elle ne présente donc aucun inconfort. Elle n'a donc logiquement pas de rougeurs, de tiraillements et autres problèmes de peau de type imperfections.

Peau mixte :
La peau mixte est une combinaison de peau grasse et de peau normale. En effet, la peau mixte a pour particularité de produire beaucoup de sébum sur la zone T (Nez, menton, front) et de n'avoir pas trop de problèmes sur les joues. Cependant les joues peuvent quelques fois avoir des rougeurs. la peau mixte est très courante et nécessite une utilisation ciblé de produits sur chaque zone.  

Peau Grasse : La peau grasse produit beaucoup de sébum sur l'ensemble du visage et notamment sur la zone T, elle est sujette aux imperfections, aux points noirs et a en règle générale les pores dilatées. 

Votre type de peau reste techniquement le même tout au long de votre vie. Des désagréments vont plus ou moins venir modifier son état et la rendre sensible, déshydrater...

Les différents désagréments de la peau 

La peau sensible : La peau sensible, est fragilisée par les produits et ingrédients irritants

La peau intolérante : La peau intolérante, est en permanence très sensible et est réactive.

La peau acnéique : La peau acnéique, est une peau qui produit une grande quantité de sébum qui entraine une obstruction des pores de la peau et la formation de boutons, poids noirs et autres imperfections.

La peau déshydratée : La peau déshydratée, souffre de manque d'eau qui se traduit par un teint terne et des tiraillements.

Pour pouvoir vous constituer une routine adaptée il va également falloir cibler les problèmes que vous rencontrez avec votre peau et que vous voulez corriger. Cela vous permet de vous concentrer sur les choses les plus importantes pour vous. Cela peut être les rougeurs, l'acné ou encore les signes de l'âge. Vous allez pouvoir choisir des ingrédients et des produits pour arriver à vos objectifs tout en respectant votre type de peau.

Les codes du layering

Respecter les étapes du layering : Le layering puise sa force de ses différentes étapes il faut également savoir que les produits s'appliquent du plus fluide au plus riche.
Toutes les étapes sont complémentaires les unes des autres. Après chaque étape la peau se prépare à recevoir le soin suivant. Et avant tout produit soin il ne faut pas oublier la base du layering à savoir le double nettoyage de la peau.

Mettre en place votre routine petit à petit : Avant d'arriver à une routine qui vous convient parfaitement, on à tendance à faire des erreurs et à essayer un bon nombre de produits. C'est également se qui m'est arrivé depuis 5 ans que je pratique la méthode du layering. La patience est une règle d'or, des produits vont passer entre vos mains un bon nombre de fois et un jour vous trouverez votre combinaison gagnante.
Je ne vous conseille pas de changer tous vos produits d'un coup. Si vous n'êtes pas satisfaite de votre routine car vous avez une réaction et que vous la changez du tout au tout vous ne pourrez pas savoir le produit qui vous donne des réactions à la base. Sans parler du fait que vous risquez de faire de vilaines réactions.
Il faut également savoir que les produits ne fonctionnent pas chez tout le monde la même manière. Vous avez déjà du remarquer que certains produits qui marchent chez vos proches ou vos amis ne marchent pas forcement sur vous. Il faut donc s'armer de patience. Et il faut aussi vous dire que la peau évolue selon les périodes de vie, le climat, le problèmes d'hormones ou bien encore l'hygiène de vie. Qui vous ferons souvent changer de produits pour répondre au mieux à vos problèmes du moment.

Je vous parle donc d'étapes mais qu'elles sont t'elles ? Je vous dis tout en détail pour que vous puissiez y voir plus clair.

Les différentes étapes du layering 


Le layering utilise majoritairement des produits d'origine coréenne, nous le savons, le pays du matin calme est le pays le plus novateur niveau cosmétique. Certains produits sont également japonais et pour en savoir plus sur les cosmétiques japonais je vous invite à lire mon article Les cosmétiques japonais : les petits plus des cosmétiques japonais .
Nous allons voir les différents produits utilisés dans les étages du layering.  

1. Le démaquillage (soir)


Le démaquillage est très important et fait partie du rituel du double nettoyage. C'est la première étape et elle reste la plus importante et il ne faut pas la sauter même si vous n'êtes pas maquillée. Car même si vous ne vous êtes pas maquillée, la peau accumule les impureté (pollution, peaux mortes...) tout au long d'une journée. Le démaquillage se fait avec un produit contenant un corps gras. Les produits peuvent être différents (huile, baume ...) mais vont nettoyer votre peau en profondeur et le gras va décoller toutes les impuretés.  

Il est vrai qu'en France, les consommatrices on tendance à utiliser du lait démaquillant ou de l'eau micellaire dont on a venté, l'efficacité pendant des années . Pour ma part j'utilise de l'huile démaquillante depuis des années. Cela me permet de ne pas agresser ma peau ou mes yeux en frottant avec un lait pour enlever mon maquillage et surtout je n'utilise pas de cotons pour me démaquiller (c'est le coté écologique qui parle !). Les impuretés s'en vont très facilement sans frotter. Il s'utilise le soir sur une peau sèche. Je précise également qu'un corps gras élimine tout type de maquillage dont le waterproof. 

2. Le nettoyage (Matin et soir)


La seconde étape du double nettoyage sert à enlever le corps gras laissé lors de l'étape du démaquillage. L'huile ou le baume démaquillant se rince normalement à l'eau tiède. Cependant on applique ensuite un nettoyant. En Corée les crèmes, les poudres exfoliantes ou les gels sont très courants.
Vous pouvez laver votre visage à l'aide de vos mains mais également utiliser des accessoires comme une éponge Konjac que l'on trouve assez facile dans le commerce.

Mon petit chouchou depuis des années : Le AC Clean Up d'Etude House 

3. Le toner (matin et soir) 


Le toner est un produit que l'on voit très peu en France ou alors on le nomme "lotion" et pourtant il est très important et vous allez comprendre pourquoi. Quelques petites explications ! 

En Corée le toner peut porter plusieurs noms comme par exemple : "Skin Booster", "Skin Balancer", "Skin Softner" et bien d'autres noms. 

Il faut savoir le but du toner et il n'est pas rare en France de voir qu'après avoir laver son visage avec son nettoyant, une personne applique tout de suite sa crème. Et pourtant c'est une erreur car en Corée on a bien compris l'importance de débarrasser la peau du calcaire que laisse l'eau sur la peau. 
En effet le calcaire est mauvais pour la peau et va également limiter l'action soin de votre crème et des autres produits que vous appliquerez par la suite. 

Les toner ont pour facultés d'enlever les impuretés (calcaire), d'hydrater et de préparer la peau aux produits que vous allez appliquer par la suite. Il en existe sous plusieurs formes à savoir : En spray (hydrating mist), En liquide, en lait ou encore avec une formulation gélifiée. 

Un toner doit être de préférence sans alcool pour éviter d'agresser la peau et également de pouvoir rééquilibrer le ph de la peau si votre nettoyant n'était pas approprié pour vous.
Les toner s'applique en général à la main en tapotant la peau avec les doigt mais certaines personnes aiment l'appliquer au coton. 

Mon Toner hydratant chouchou : le White In milk de G9 Skin

4. Essence-Sérum-Ampoule (matin et soir)


Nous venons de voir que le toner prépare la peau à recevoir les soins des étapes suivantes. La suite se fait avec un produit de type sérum, Essence ou ampoule. Ces trois produits sont riches en principes actifs. Vous pouvez appliquer un des trois produits ou les trois à la fois ce qui permettra de conjuguer les effets sur votre peau. Cette étape va préparer la peau à l'application de la crème.

La principale différences de ces trois produits et le taux de concentration en actifs.

L'essence : La texture de l'essence et en général très fluide et peut agir sur les irrégularités pigmentaires de votre peau et autres problèmes que vous pouvez rencontrer. 
Le sérum : Le sérum a une texture très similaire à l'essence et va avoir les mêmes fonctions. La composition est en général plus concentré en actif.
L'ampoule : L'ampoule étant encore plus concentré, ce soin est souvent utiliser en cure pendant un certain laps de temps en courant d'année. 

Mon sérum du moment : le Ginseng Royal Silk capsule essence de Nature Republic

5. La crème (matin et soir) 

Les coréennes ne donnent sûrement pas la même importance à la crème que l'on lui donne en France. 
Mais la crème va apporter une finition aux soins appliqués lors des étapes précédentes. En général les crèmes sont considérées comme pas assez concentrée. 
En Corée on utilise souvent une alternative en utilisant une émulsion à la place de la crème. Pour les peaux qui recherchent du confort, une crème riche va apporter une hydratation lors du sommeil qui est le moment où la peau se régénère.

Ma crème du moment : la Silk Watery Cream de Nature Republic Ginseng Royal

6. Le contour des yeux (matin et soir)

On a souvent quelques soucis sur le contour des yeux. Il faut savoir que l'hydratation est particulièrement importante dans cette zone du visage et va pouvoir diminuer, les petits problèmes que l'on peut rencontrer selon notre âge. Plusieurs produits aux textures différentes peuvent être appliquer. Les soucis rencontrés, sont souvent des cernes gonflés, colorés ou encore des ridules. 

Personnellement j'adore en plus d'une crème, utiliser des patch en hydrogel que l'on pose sous les yeux. Cela donne un coup de fouet à mes cernes qui sont souvent très prononcés.

Mon contour des yeux du moment : Le Enriched Nutri Eye Cream de Makonde
Mes patch hydrogel : Les Gold Premium First Eye Patch  de SecretKey 

7. La protection solaire (matin)


En Corée les produits ont très souvent une protection solaire intégrée, cependant il ne faut pas oublier cette étape tout au long de l'année (même l'hiver). Comme nous le savons, le soleil est le principal responsable du vieillissement de la peau. Et peut provoquer des taches brunes, des rides ...
Une protection solaire est donc indispensable pour finir votre routine de soin de la peau. La protection solaire est à appliquer le matin. Vous pouvez la trouver sous forme de spray ou de crème. 

Si vous souhaitez sauter cette étapes et éviter de rajouter un soin sur votre peau, vous pouvez choisir un produit teint avec une protection UV. Personnellement, je n'utilise pas tout le temps de crème solaire, en général j'utilise un cushion avec un SPF fort. 

Mon produit solaire du moment : Eco Natural Sun Power Long Lasting Sun Cream de The Face Shop

8. Le baume à lèvres (matin et soir)


Pour finir ce layering, il ne faut pas oublier le soin des lèvres. On peut appliquer un baume à lèvres classique avec une protection UV. En plus de cela pour pouvez trouver des sleeping mask à appliquer tout au long de la nuit et également des masque en hydrogel à poser. 
Le baume à lèvres va apporter une hydratation et ainsi éviter les gerçures notamment liées aux chocs de températures.

Mon baume à lèvres du moment : Le Intense Care Gold 24 k Snail Lip Treatment Stick de Tony Moly

Voila ! Vous avez ici les principales étapes du layering, je ne vais pas tarder à vous proposer également un article avec les soins à faire de manière hebdomadaire pour prendre soin de votre peau !

J'espère que vous avez aimé cet article !
Je vous dis à très vite dans un nouvel article.
Merci de me lire et de me suivre toujours plus nombreux !
N'hésitez pas à me suivre sur FacebookInstagramTwitter et YouTube





  • Share:

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Coucou!
    Je pratique le layering depuis un moment maintenant, mais j'adore lire de nouveaux article comme le tien! ça me permet de me rappeler les bases et de faire des découvertes :D
    Bisous

    RépondreSupprimer