Header Ads

NEWS

(INTERVIEW) Babbayo Shop : Des créatrices passionnées et créatives !


Je ne vous ai pas encore parlé de Babbayo Shop ? Et bien c'est une erreur de ma part ! 
J'ai découvert leur boutique et également le concept qui va avec sur les réseaux sociaux il y a quelques mois. J'ai tout de suite aimé leurs produits qui sont vraiment uniques. Et les créatrices Amélie et Julia m'ont contacté récemment pour tester leurs produits. 
J'ai voulu en savoir plus sur elles et Babbayo Shop. Puis partager avec vous sous forme d'une interview leur parcours de création, leurs projets futurs et ce qui les inspire. De quoi mieux les connaitre !

Les filles crées principalement des T-shirt et des tote bag où elles mettent en valeur la Corée et surtout le magnifique alphabet hangul. 

Je vous parlerai des produits d'ici peu dans un autre article en attendant je vous laisse faire connaissance avec Amélie et Julia ! 

Pouvez-vous vous présenter et présenter Babbayo Shop ?

(Amé & Julia) Babbayo c’est nous, Amélie & Julia. Nous sommes amies, nous avons beaucoup de passions en communs et nous voulions faire un projet qui rassemble ce que l’on aime pour partager cela avec les autres. Bien entendu, la Corée est le point le plus visible de nos amours communs mais la création, l’art et le partage sont autant de choses qui nous font avancer dans la vie également et que nous tentons de mettre en avant grâce à Babbayo. Partager des expériences, des idées et que les gens soit content de les porter c’est vraiment un truc que nous sommes heureuses de vivre.

Le credo de notre shop serait : Pouvoir se faire plaisir et faire plaisir. 

Vous connaissiez-vous avant de créer Babbayo Shop et comment en avez-vous eu l’idée ?

- (Amé)  Oui nous nous connaissons depuis maintenant 3 ans, Julia était ma libraire. Nous avons toujours créé des trucs ensemble. Au départ, Julia avait un blog, j'ai travaillé avec elle sur la charte graphique, les visuels, ... Ensuite il y a eu son mariage ou je me suis occupée des faire-parts et de quelques créations en plus et maintenant Babbayo. L'origine de Babbayo c'est Julia. Elle trouvait ça dommage que des personnes fan de Corée du Sud ne puissent pas porter de vêtements montrant leur passion notamment pour le hangul. C'est un constat qu'elle a fait aux KoreaDays de l'année dernière où toutes les  personnes présentent portaient des vêtements avec des inscriptions en anglais ou en japonais. Pour une convention autour de la Corée c'était quand même dommage … Donc elle s'est dit pourquoi pas monter une boîte de créa avec du hangul et elle a pensé à moi pour l'accompagner dans cette aventure.


Vous êtes axées sur le thème de la Corée, on imagine donc que vous avez un intérêt pour ce pays. 
Quels sont-ils et qu’aimez vous le plus concernant le pays du matin calme ?

- ( Amé) Nous sommes arrivées à aimer la Corée par 2 voies différentes.  Julia l’a découverte à travers une amie coréenne et à ensuite fait une crise de boulimie autour de ce pays. J'aime bien la comparer à un pacman de la culture, à toujours vouloir en savoir plus et à vouloir toujours mieux connaître un sujet. Julia, c'est une vraie passionnée qui se jette corps et âme quand quelque chose l'intéresse. 
Alors que moi je suis rentrée dans la Corée comme beaucoup de gens, par la musique. J'ai toujours été attirée par les pays asiatiques, la Chine, puis le Japon et maintenant la Corée. Mon intérêt est plus simple on va dire. J'ai commencé à découvrir un aspect d'une culture et donc forcément au bout d'un moment on se questionne sur le reste.

- (Julia) En effet, j’ai commencé par avoir une amie coréenne, à vivre avec elle. Une chose en entraînant une autre, j’ai commencé à apprendre le coréen, en 2016 j’ai profité de l’année Franco-Coréenne pour découvrir des choses plus traditionnelles ou classiques. Et je dois dire que la littérature est ce qui me séduit particulièrement en Corée. Ce que je sais, je le partage avec Amélie qui a une culture plus populaire (chose qui me fait défaut à bien des moments). La chose qui nous fait rêver le plus ensemble c’est la beauté de leur alphabet et l’histoire du hangul. Nous sommes fascinées, nous françaises, que quelqu’un ai fait un alphabet pour que le plus grand nombre soit lettré. Et je crois que ce qui nous plaît, c’est que la Corée est sans cesse en mouvement, en changement et nous avons toujours de nouvelles choses à découvrir.  

Que pensez-vous de l’engouement que peut avoir le public français pour la Corée et la vague Hallyu ?
En dehors de la Corée, Avez-vous des thèmes de prédilection ?

(Julia) Comme toutes choses il y a un bon et un mauvais côté. L’engouement du public français est vraiment une belle chose, de la même façon qu’il y a 15 ans le Japon est arrivé à se faire une place en France, la Corée arrive et s’impose doucement. C’est par la musique et les dramas que cet engouement débarque, ce qui semble logique. Nous sommes même ravies que la culture populaire soit vecteur de passions. Ce qui est le plus agréable je crois c’est aussi la découverte de la cosmétique et de la nourriture coréenne.
Que ce soit les produits de beauté ou la gastronomie, ce sont deux points majeurs dans l’émergence de la Corée en France et c’est presque hallucinant de voir la place qu’ils ont réussi à se faire, là où nous français, nous nous pensons parfois les gardiens d’un savoir exclusif. Et oui la bouffe coréenne c’est différent mais tout aussi bon qu’un resto tradi français. 

L’aspect négatif c’est le côté ultra commercial de certains concerts qui provoque des scènes incroyables.
Quand nous voyons la cohésion entre les fans de la Corée, nous avons du mal à croire qu’une telle violence puisse exister également. Parce que c’est une réelle haine entre ceux et celles qui ont leur place, ceux et celles qui n’en ont pas et le business fait autour … Mais ceci est un autre sujet ! 

De façon générale nous sommes vraiment excitée par la passion suscitée par la Corée, par le fait que de plus en plus de gens apprennent le coréen, partent faire du tourisme là-bas. On fait partie de cette vague alors autant surfer.

Des passions en dehors de la Corée, bien sûr que nous en avons. Amélie fait du découpage papier vous pouvez voir tout ça Ici . Elle aime les animaux (morts, vivants, dangereux, mignons) et elle aime beaucoup faire de nouvelles rencontres. Quand à moi j’aime le street art et la littérature. 


Dans votre travail, comment se passe la création, ainsi que le choix de vos designs ? 

- (Amé) Le processus de création est assez simple en faite. Au tout début de la création de Babbayo nous nous sommes assises autour d'une table et nous avons parlé de plein d'idées qui nous semblaient sympas à réaliser. Ensuite (Amélie) j'ai pris mes crayons, j'ai commencé à faire des croquis rapides ou j'ai directement attaqué sur l'ordi avec Julia à côté pour me donner son avis. En gros les créa’ se font à deux. Le plus souvent Julia m'expose une idée, nous en discutons pour que je comprenne bien ce qu'elle a en tête et ensuite je me mets à dessiner. Je lui demande très régulièrement son avis pour être sur que l'on soit en accord sur le motif. C'est un vrai travail d’équipe, Julia extirpe une idée de son cerveau puis je mets ma patte dessus, on mélange bien et voilà un design est créé.

- (Julia) Le choix des designs c’est un peu sur des coups de coeur, des histoires personnelles. En ce moment nous
visionnons beaucoup de Mukbang pour tenter de comprendre cet engouement et du coup ça donne envie d’en parler graphiquement parlant. Parfois ce sera un mot qui nous parle et qui nous plaît (notre nom par exemple, les lettres en hangul sont belles visuellement et la sonorité est vraiment intéressante par son côté joyeux). Tout peut devenir design si ça nous plait à toutes les deux et si nous trouvons un aspect visuel original. 

Avez-vous des artistes qui vous influencent ?

-(Amélie) pas vraiment, ou plutôt ce n'est pas conscient. Je regarde beaucoup autour de moi et m'imprègne de ce que je vie et de mes goûts du moment. On va dire que l'artiste qui m'inspire le plus c'est Julia car quand elle me parle d'une idée j'ai très  rapidement une image en tête qui me vient et ensuite j'essaye d'allier nos deux univers, nos deux visions des choses pour en créer une 3ème.

- (Julia) Merci Amé, je suis touchée. Travailler ensemble est déjà une chose inspirante en soi. On a pas toujours la chance d’allier amitié, passion et travail, alors je pense que j’ai une belle vie.
Pour ce qui est des gens qui m’influencent , je dirais trois noms dans trois domaines artistiques différents. Tout d’abord Kim Young-Ha qui dépeint une société coréenne très riche dans ses romans. Chacune de mes lectures me donne une image de ce peuple un peu plus complexe à chaque fois. Cela me donne des axes de réflexions. Le second artiste c’est Ha Hyun Woo (le chanteur de Guckkasten). Je ne suis pas fan de Kpop et je ne connaissais pas la musique coréenne. J’ai entendu sa voix dans King Of Mask, depuis je suis sous le charme.
Ses performances vocales sont folles, ses musiques sont très différentes à chaque fois et derrière chaque création il y a sa discographie qui passe en boucle. Le dernier c’est le compte instagram de @seouloccupant qui par ses photos de street art en Corée (mais pas que) me permet de voyager, de mettre des couleurs sur mes idées … Mais l’homme se nourrit en vérité de tout ce qui l’entour et de tout ce qui lui arrive ! Alors trois noms c’est peu face à tout les gens que j’ai eu la chance de croiser et qui d’une manière ou d’une autre m’ont inspiré. 


Vous créez des Tote bag ainsi que des T-shirt, aimeriez vous travailler sur d’autres supports ? 

- (Amé) Oui c'est l'objectif. Nous voudrions varier les supports au fur et à mesure et apporter plus de choix de supports à nos créations. À moyen et court terme nous pensons imprimer sur des teddys ou des sweats par exemple. Les gens pourront afficher leur amour de la Corée en toute saison.

Quels sont vos projets dans un avenir proche ?

(Amé & Julia) Conquérir le monde armées de designs en hangul ? Sans prétention, nous voudrions faire des créa en plus, avoir un joli panel de designs à proposer pour la fin d’année et partir en Corée (notre projet pour 2019). Si nous réussissons ces objectifs, nous verrons plus grand après.

Connaissiez-vous Babbayo Shop ? 

Un grand merci à Amélie et Julia pour m'avoir accordé cette interview et pour avoir répondu à mes questions ! 

J'espère que ce nouveau format d'article, sous forme d'interview vous plait !
Je vous invite à visiter le site officiel de Babbayo Shop

Je vous dis à très vite dans un nouvel article. 
N'hésitez pas à me suivre sur Instagram, Facebook, Twitter et YouTube






  • 4 commentaires:

    1. Je connaissais déjà mais je trouve ça super sympa d'avoir fait une interview, j'ai encore plus envie de les suivre de près ! 🙌😁

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello !

        Heureuse que le concept d'interview te plaise et effectivement ça donne envie d'en voir plus et de les suivre. :)

        Des bisous !

        Supprimer
    2. Super interview ! Je ne connaissais pas du tout l'eshop je vais aller y faire un tour du coup :p

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello !

        Heureuse que tu puisses découvrir la boutique grâce à cet article :)
        J'espère que les articles te plaisent !!

        Des bises :)

        Supprimer